top of page

COMMUNES TRAVERSÉES

Saint Victor et Melvieu
Du Rêve, de l’Art, une Histoire


A quelques kilomètres du viaduc de Millau, tout proche des célèbres caves de Roquefort, au cœur de la mystérieuse vallée de «Raspes», La commune de Saint Victor et Melvieu (380 hab) ne manque pas d’originalité.
Dressée sur son causse, la tour hospitalière de Saint Victor vous invite, dès votre arrivée, à découvrir le panorama de la commune. Tout à côté, dans le château des Montcalm-Gozon, le Centre d’Art Mural vous propose 300m² de visites avec bornes interactives, films et parcours découverte vous emmènent à la rencontre des arts muraux (- 3000 av JC - 21ème siècles). A proximité l’exceptionnelle église de Saint Victor vous convie  à la contemplation de ses fresques (église toute entière).
Non loin de là à proximité de Melvieu, charmant petit village de grès rouge, le petit train vous baladera au grès des contes locaux, sur le site de Notre Dame du désert  véritable terrasse naturelle de laquelle vous surplomberez le paysage sauvage et pittoresque de la vallée des Raspes. Pour un jour ou une semaine Saint Victor et Melvieu c’est du rêve, de l’art, et surtout une histoire d’échange et de convivialité qu’il ne vous reste plus qu’a vivre.
 

Comment profiter le plus confortablement possible des richesses qui vous entourent sans bouger de son fauteuil?

Le Petit Train des Raspes vous propose de vous replonger dans la vie d’autrefois au travers des contes et légendes du Pays des Raspes, ou bien, de découvrir la vallée de l’intérieur et suivre nonchalamment le fil de la balade…

A bord du petit train vous découvrirez un écosystème exceptionnel protégé par son inaccessibilité.

 

Horaires :

 

Avril à Juillet :

Ouvert les samedis et dimanches, jours fériés et ponts. Départs en gare, à ND du Désert à 15h et 16h30 (sauf lundi de Pâques et lundi de Pentecôte)

 

Juillet et Août :

Ouvert du dimanche au vendredi. Départs en gare, à ND du Désert à 15h et à 16h30

 

Septembre :

Ouvert les mercredis et dimanches. Départs en gare, à ND du Désert à 15h (Melvieu)

situé dans les Raspes de la vallée du Tarn, sur un promontoire au confluent de deux torrents, le Vernobre et le Coudols, le village dont la racine du nom vient du celte "Ussénu", la butte plantée de vignes, rappelle qu'autrefois la vigne couvrait le versant sud des collines rocailleuses sur des "faïsses" (terrasses) étroites. Ayssènes, ce fut aussi un château construit il y a 1000 ans sur le roc St Jean, dominant le Tarn.

 

Le promontoire du Roc Saint-Jean a été amenagé avec un sentier piétonnier sécurisé et un belvédère dominant les Raspes du Tarn. Sur ce lieu trônait autrefois une forteresse imprenable détruite en 1629 sur ordre de Richelieu. La riche histoire de son passé est relatée sur des panneaux pédagogiques.

 Dans le village, la Maison de la Châtaigne et des Arts Religieux évoque la vie des campagnes au siècle dernier. Plusieurs objets sacrés, classés monuments historiques, y sont exposés.

 

- Week-end de la Pentecôte : fête des fraises. Dans le passé proche, une grande partie des terrasses environnant le village était consacré à la culture des fraises ; on en a fait une fête traditionnelle.

 

- La châtaigne est à l'honneur chaque dernier dimanche d'octobre. Le village célèbre ce fruit et l'arbre à travers une foire et un marché de pays.

 

 

maison de la châtaigne :

 

140 m2 d'exposition avec salle vidéo et bornes interactives pour les enfants. Vente de produits du terroir à base de châtaigne.

Partez à la découverte de l'arbre à pain et de son fruit, base, autrefois de l'alimentation dans nos zones rurales. Sur 140 m2 vous suivrez tous les cycles, de la maturité du fruit à sa transformation, ainsi que les usages de l'arbre en bois d'oeuvre.
Un film documentaire de 15 minutes sur la châtaigne et l'histoire d'Ayssènes complète la visite.

 

 

Ouverture

  • Du 01 avril 2014 au 20 juin 2014 - Dimanches après-midi et jours fériés : de 14h à 18h.

  • Du 21 juin 2014 au 10 septembre 2014 - Tous les jours : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h

  • Du 11 septembre 2014 au 30 octobre 2014 - Dimanches après-midi et jours fériés : de 14h à 18h.

Pour le plaisir de la baignade, les conteurs de pays rapportent depuis fort longtemps que les ruisseaux des Raspes ont toujours été l’endroit préféré des fées pour y prendre leur bain.Ainsi de ruisseaux en rivière, et maintenant de lacs en piscine, vous pourrez les imiter et peut être même les rencontrer au détour d’une rive ou sous une cascade…

 

Dans un cadre agréable, la base de loisirs du Truel vous propose diverses activités nautiques ou de loisirs:

 

parcours pêche enfants dans le ruisseau au centre du village du Truel, piscine chauffée, location d'embarcations nautique, terrain de volley, de tennis, de pétanque, mise à l'eau de bateaux

 

 

La piscine du Truel est une piscine de plein air, chauffée, équipée d'un bassin de 25 x 12,5 m.Elle est ouverte pendant toute la saison estivale.

Cette piscine est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des cours d'aquagym y sont proposés.

 

OUVERTURE :

 

Début juin à début septembre :

Tous les jours : 14h - 19h30

 

TARIF :

 

Adulte : 2€

Enfant de moins de 16 ans :1€

Enfant de moins de 3 ans : gratuit

DJI-0008-3.jpg

Le village et ses écarts proposent une grande diversité patrimoniale : la tour de l’horloge, l’ancienne porte fortifiée, la chapelle St Etienne et son point de vue, le village pittoresque du Minier (maison du XIIème et du XIVème).
A Ladepeyre, visitez le jardin insolite de Peyrelevade.
Au bord du Tarn, profitez de la base nautique et embarquez sur le Héron des Raspes pour une balade au cœur de la vallée.
Suivez la route, le long de la D200, deux aires aménagées vous offrent des paysages inoubliables et des points de vue magnifiques sur les Raspes.

​

​

​

​

plage_mas_de_la_nauq2__036197500_1807_03
bottom of page